DEVENIR CONDUCTEURS DE CAR


                    UN SECTEUR A DECOUVRIR

Le Transport Routier de Voyageurs (TRV) par autocar est présent sur tout le territoire où les entreprises offrent une gamme de services très diversifiés :

  • Les services réguliers conventionnés : services scolaires, lignes régulières régionales, départementales ou intercommunales qui desservent plus de 15 000 communes.
  • Les services occasionnels et touristiques : circuits “à la place” ou collectifs, déplacements d’associations culturelles ou sportives, séjours linguistiques, circuits découvertes, séjours de plusieurs jours en France ou à l’étranger.
  • Les services librement organisés : lignes régulières nationales (“cars Macron” depuis 2015).

Le transport routier de voyageurs est un mode de déplacement en croissance régulière. Il forme et recrute chaque année plusieurs milliers de salariés. Ces emplois de proximité sont non délocalisables. Véritable acteur économique de poids, c’est un maillon incontournable de l’intermodalité.

 

Devenez conducteur de car pour les VOYAGES RIGAUDEAU

et rejoignez NOTRE AVENTURE HUMAINE!!!


La Formation


TP Conducteur-rice de transport en commun sur route (bus et autocar)

 

Ce titre professionnel remplace le TP Conducteur-rice du transport routier interurbain de voyageurs.

Avec ce nouveau TP, le conducteur de transport en commun peut remplir une multitude de missions : conduire un bus urbain, un autocar interurbain ou international, un car scolaire, une navette d'entreprise, de gare ou une navette de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

 


Conditions d'admission


Titulaires du permis B âgés d’au moins 21 ans le jour de la session de validation

Avant le début de la formation, être apte médicalement à la conduite des véhicules lourds


Programme


- Règles générales du code de la route et spécificités liées aux véhicules de transport en commun

- Consignes d’exploitation et contrôles de sécurité dans le cadre d’un transport en commun : avant, pendant et après le transport en commun 

- Conduite et manœuvres en sécurité de tout type de véhicules de transport en commun

- Accueil, information de la clientèle, sécurité et confort

- Prestation commerciale de l’entreprise. Détection, localisation d’un dysfonctionnement du véhicule et renseignement des services concernés

- Prévention des risques physiques, mise en œuvre ou application des procédures en cas de situation difficile, incident ou accident

 

Ce programme intègre une de ces formations : Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) et la manipulation du matériel de lutte contre les incendies


Validation


Au vu de ce titre professionnel, le-la stagiaire se verra remettre une carte de qualification conducteur. 

Ce titre permet de valider par équivalence :

  • - le permis D
  • - la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) voyageurs
  • - le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou certificat APS TRV (Acteur Prévention Secours : SST + PRAP)
  • - l’attestation de formation à la manipulation du matériel de lutte contre les incendies

Petit rappel du Métier


Le conducteur de car est une figure clé dans le secteur des transports de voyageurs. Il a pour mission le transport des voyageurs en respectant les règles de sécurité.

 

Le conducteur de bus, parfois appelé chauffeur de bus ou conducteur-receveur, a en charge le transit de voyageurs selon un itinéraire préétabli.Il peut s’agir d’un transport urbain, suburbain, interurbain, ou bien encore d’un ramassage scolaire. Attention, il ne faut pas confondre ce métier avec celui de chauffeur de car, et pour lequel les trajets sont ponctuels et souvent lié au secteur touristique.

Au volant de son véhicule, le conducteur de bus assure l’accueil et l’embarquement les voyageurs au fur et à mesure de son trajet. Il les informe sur les arrêts, les changements de correspondance, ou bien encore les retards éventuels. Il peut être amené à vendre des titres de transport. Même s’il a une parfaite connaissance de sa feuille de route, le conducteur de bus est en relation avec un régulateur de transport. Ce dernier alerte les conducteurs sur les aléas qui peuvent se produire sur l'itinéraire, effectuant parfois une modification du parcours. Inversement, le conducteur signale tout problème qu’il rencontre au poste central (embouteillages, pannes, intempéries, accidents, etc.).

Bien entendu, la mission principale du conducteur est d’assurer une sécurité totale à ses passagers. Un respect scrupuleux du code de la route ainsi que des éventuels règlements internes est de mise. Le chauffeur de bus doit adopter une conduite adéquate au transport de passagers et veiller à leur bien-être. En situation d’urgence, il doit pouvoir intervenir très rapidement pour prodiguer les premiers soins et/ou alerter les services d’intervention.

Vigilance, sang-froid et concentration sont des qualités indispensables à l’exercice de la fonction. Il est aussi nécessaire de posséder un bon sens du relationnel, le conducteur de bus étant le premier représentant de la compagnie pour laquelle il travail auprès du grand public.


ENVOYEZ NOUS VOtre CV ET LETTRE DE MOTIVATION